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PRÉSENTATION

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance.

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, certification de niveau 3, relevant de la nomenclature NSF 332, est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP 38565) par décision de France Compétences en date du 22 janvier 2024. Cette certification est délivrée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de 6 ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.

Il participe avec les autres professionnels à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.

Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

La formation est proposée en alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation de septembre à juin.

  • Formation théorique au centre de formation, soit 2 jours/semaine selon le planning défini à la rentrée
  • Période de travail en entreprise
  • Stages en crèche, 2 semaines sur la période.

La formation se déroule en une année pour un total de 450 heures en centre de formation.

La formation théorique se découpe en 3 Unités Professionnelles (UP) et entre 4 Unités Générales (UG) qu’il faudra valider individuellement pour obtenir le diplôme en totalité.

Si vous êtes déjà titulaire d’un CAP quel qu’il soit ou d’un BAC (BAC Pro, Technologique ou Général) vous êtes dispensé (e) des Unités Générales qui sont :

  • EG1 : français, histoire-géographie et enseignement moral et physique
  • EG2 : mathématiques, sciences physiques et chimiques
  • EG3 : éducation physique et sportive
  • Matière générale obligatoire depuis la session 2021 EG4: Prévention Santé Environnement (coefficient 1)

Objectif de la formation

Formation diplômante

Acquérir les compétences nécessaires pour exercer son activité en crèche, multi-accueil, halte garderie, MAM, et en école maternelle ( ATSEM ) :

  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Exercer son activité en accueil individuel

RÉFÉRENT HANDICAP

Le Référent Handicap est un acteur clé qui :

  • Assure une inclusion de qualité : Il garantit un accueil optimal des personnes en situation de handicap, en veillant à ce que les environnements pédagogiques et matériels soient accessibles et propices à leur succès.

  • Promeut les meilleures pratiques : Il identifie et partage les pratiques exemplaires en matière de handicap, favorisant ainsi l’amélioration continue de nos méthodes éducatives.

  • Personnalise les parcours de formation : Il adapte les parcours de formation aux besoins spécifiques des apprenants en situation de handicap, assurant ainsi une expérience éducative sur mesure.

  • Coordonne avec les partenaires externes : Il assure la liaison avec les partenaires, les prescripteurs et les entreprises d’accueil pour une intégration réussie des apprenants handicapés dans le milieu professionnel.

  • Sensibilise aux enjeux du handicap : Il informe et forme les acteurs de notre CFA/CFC sur les questions relatives au handicap, renforçant ainsi une culture d’inclusion et de soutien.

La référente administrative, handicap et mobilité nationale et internationale est Mme CHAVET Céline joignable au 07.60.38.15.10

REFERENT SOCIO-PROFESSIONNEL EDUCATIF

L’accompagnant socio-professionnel éducatif est une personne ressource qui favorise l’apprentissage et l’accès à l’emploi. Ses missions :

  • identification et suivi de problématiques sociales individuelles
  • orientation vers les organismes compétents
  • aide aux démarches administratives
  • élaboration d’un projet professionnel
  • aide à l’obtention du permis de conduire

Besoin d’un accompagnement social ou professionnel spécifique :

La référente socio-professionnel éducative est Mme CHAVET Céline joignable au 07.60.38.15.10

BLOC DE COMPÉTENCES

BLOC N°1 ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT

Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages ; prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne :


  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

BLOC N°2 EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF

Inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels ; exercer son activité en école maternelle ; exercer son activité en EAJE (Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant) et en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)


  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle

BLOC N°3 EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL

Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels


  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Élaborer des repas

 

 

Méthodes mobilisées

Les méthodes pédagogiques intègrent des approches interactives basées sur les expériences et les savoirs des apprenants, complétées par des mises en situation concrètes, des études de cas, des travaux pratiques, ainsi que l’utilisation de plateaux techniques et de supports pédagogiques adaptés. Les travaux de groupe encouragent également la collaboration, l’entraide et la bienveillance.

Modalités d’évaluations

L’évaluation des compétences s’appuie sur des contrôles réguliers des connaissances, complétés par des examens blancs pour préparer efficacement les apprenants.

Le passage des épreuves du CAP AEPE se déroule comme suit :

Unité Professionnelle 1
Accompagner le développement du
jeune enfant
Epreuve EP1
Oral de 25 minutes coef. 6 : exposé et
entretien avec le jury à partir de fiches
préparées en amont
Epreuve de Prévention Santé
Environnement
Ecrit 1h coef.1

Unité Professionnelle 2
Exercer son activité en accueil collectif
Epreuve EP2
Epreuve écrite d’1h30 coef.4

 

 

 

Unité Professionnelle 3
Exercer son activité en accueil
individuel
Epreuve EP3
Oral de 25 minutes coef.4
Temps de préparation : 1H30
Le candidat présente au jury un
projet d’accueil à partir d’un
ensemble documentaire

Vous devez obtenir une moyenne d’au moins 10/20 aux 3 épreuves professionnelles et au moins 10/20 de moyenne à la totalité des épreuves (professionnelles + générales) pour valider le CAP.

Equivalence : Pas d’équivalence

En fonction de votre parcours d’études, vous pouvez obtenir des dispenses d’épreuves.

Si vous êtes titulaire au moins d’un CAP, BEP, BEPA, BAC ou équivalent

  • Vous êtes dispensé des 3 épreuves de l’enseignement général.

Peut-on être dispensé des épreuves professionnelles du CAP AEPE ?

L’arrêté du 29 mars 2019 établit les nouvelles dispenses d’épreuves du CAP AEPE pour l’EP1, l’EP2 et l’EP3.

Pour l’EP1 « Accompagner le développement du jeune enfant »

Les titulaires du titre d’Assistant (e) de vie aux familles, du BEPA Services aux personnes, du BEP ASSP sont dispensés de l’EP1.

Pour l’EP2 : « Exercer son activité en accueil collectif »

Les titulaires du Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CP JEPS) mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » ou du BEP ASSP sont dispensés de l’EP2.

Pour l’EP3 : « Exercer son activité en accueil individuel »

Les titulaires du titre d’Assistant (e) de vie aux familles, du BEPA Services aux personnes ou du CAP Services aux personnes et vente en espace rural sont dispensés de l’EP3.

 

Passerelle : Pas de passerelle.

mis à jour le 20 novembre 2024.

 

DÉBOUCHÉS

I. Entrée dans la vie active :

– Auxiliaire petite enfance en établissement d’accueil de jeunes enfants de moins de 6 ans : multi-accueil, micro-crèche, crèche

– Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)

– Agent d’animation en école maternelle

– Garde d’enfants à domicile

– Animateur petite enfance en accueil collectif de mineurs (centre de loisirs)

– Assistante maternelle

II. Poursuite d’études :

– Inscription au concours d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)

– Préparer un diplôme d’état avec Inscription sur dossier pour  auxiliaire de puériculture, Educateur de Jeunes Enfants, Accompagnant Educatif et Social, Aide-soignant

– Intégrer un bac professionnel :

• Bac professionnel SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires)

• Bac pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne)

• Bac pro AEPA (Animation-Enfance et Personnes Âgées)

CANDIDATURE

Les conditions d’accès à la formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance :

Prérequis : Être majeur

  • Avoir le casier judiciaire bulletin numéro n°3 vierge
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap ( locaux accessibles, accompagnement pédagogiques, etc.)
    Merci de contacter la référente handicap afin de pouvoir répondre à vos besoins sépcifiques et à l’adaptation de votre formation.
  • Dossier de candidature + Test de positionnement
  • 40 Profils recherchés pour la rentrée 2024-2025
  • Un entretien individuel portant sur votre parcours, vos motivations, votre projet professionnel
  • Avoir des capacités relationnelles, des capacités d’écoute, le sens des responsabilités et de l’observation, avoir une bonne résistance physique et être autonome
  • Délai d’accès : inscriptions de mars à novembre
  • Coût de la formation: 6467€ / an, financée en intégralité par OPCO EP